PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté



Comme de plus en plus d'établissements scolaires le découvrent chaque jour, les talkies-walkies dans les écoles primaires et secondaires sont la pièce maîtresse de tout plan de sécurité efficace.
Les radios portatives surpassent les téléphones portables en termes de fiabilité, de durabilité et de fonctionnalité, et il existe des solutions radio sur mesure, quelles que soient les difficultés de communication auxquelles les écoles et les communes sont confrontés.

Mise en oeuvre du PPMS :



BLANC RADIOCOM vous accompagne et vous conseille pour une mise en œuvre efficace de votre Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS).
Etapes à suivre pour constituer facilement le PPMS adapté à votre établissement scolaire :



Que faire suite à la validation du PPMS ?

1- Présenter les mesures de sécurité aux acteurs de la communauté éducative et informer les élèves (rencontres) et les familles (réunions parents-professeurs)
2- Organiser 3 exercices chaque année dans chacun des établissements, dont un exercice "attentat-intrusion"
3- Actualiser le PPMS au début de chaque année scolaire en fonction des résultats obtenus lors des exercices, mettre à jour le répertoire des numéros d'urgence, les listes et les dossiers du personnel et des élèves et les fiches réflexes puis représenter le PPMS au conseil d'école et au conseil d'administration

Nos solutions radios ICOM :



Les avantages de nos solutions PPMS :

- Sans abonnement : utilisation libre et gratuite (pas de demande d'attribution de licence auprès de l'ARCEP)
- Pas d'installation* : mise en place quasi immédiate !
- Excellent rapport qualité/prix : matériel de qualité professionnelle et économique !
- Transmissions discrètes et instantanées des alertes
- Possibilité de report externes des alarmes (Mairie, Police municipale, Services de secours...)
- Personalisation de votre besoin via la programmation du matériel radio
- Equipement radio compact et léger pour une facilité d'utilisation !

Pour découvrir nos solutions radios PPMS, cliquez ici !

Téléphones portables contre Talkies-Walkies :



Dans un sondage mené par Motorola, 99 % des administrateurs, des chefs d'établissements, du personnel d'entretien, du personnel enseignant, des directeurs des transports et d'autres membres du personnel scolaire ont déclaré que leur priorité absolue était d'assurer la sécurité des élèves face aux risques qu'ils soient d'origine naturelle (séisme, inondation, tempête...), de natures technologiques (explosion, radioactivité, risques industriels...) ou liés à des situations d'urgence particulières (menace terroriste, attentats, intrusion...). Mais lorsque ces mêmes membres du personnel de l'école réfléchissent à la façon de rester en contact en cas d'urgence, beaucoup d'entre eux prennent automatiquement leur portable sans considérer que le véritable outil de communication pour la sécurité scolaire est le portatif radio.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles, en matière de sécurité dans les établissements scolaires, un plus grand nombre de municipalités décident que les talkies-walkies sont un meilleur choix que les téléphones portables dans les écoles et établissements scolaires de la maternelle à la 12e année.

Communications instantanées d'une à plusieurs personnes :



Imaginez un instant ce scénario : Un surveillant d'école seul est témoin d'une bagarre entre des élèves et appelle à l'aide. S'il utilise un téléphone portable, ils devra chercher son téléphone, faire défiler ses contacts, trouver le bon numéro de téléphone et espérer que la personne contactée répondra rapidement. Pendant ce temps, au fur et à mesure que les précieuses secondes s'écoulent, le conflit s'est amplifié au point de devenir dangereux.

Maintenant, imaginez que le même surveillant d'école est équipé d'un talkie-walkie. Une fois qu'il voit l'incident commencer, il peut utiliser la fonction Push to Talk (PTT) pour alerter instantanément non pas une personne, mais tout le monde sur ce canal de ce qui se passe. Le surveillant peut non seulement appeler à l'aide, mais aussi sécuriser l'emplacement pour les élèves en beaucoup moins de temps qu'avec un téléphone portable !

Les radios portatives peuvent être utilisées pendant la conduite :



Les talkies-walkies sont un outil inestimable pour le personnel des transports qui se préoccupe de la sécurité des autobus scolaires. Pour ceux qui sont responsables du transport des élèves à destination et en provenance des lieux de formation, il est contraire à la loi d'utiliser un téléphone portable lorsqu'ils sont en mouvement.

Réception et fiabilité accrues :



Une autre préoccupation concernant l'utilisation des téléphones portables à l'intérieur et à l'extérieur de l'école est le risque de zones blanches, de manque de service, d'appels interrompus et plus encore. Et en cas d'urgence à grande échelle, le service de téléphonie mobile peut devenir surchargé et indisponible, au moment même où il est le plus nécessaire.

Les talkies-walkies sont conçues pour une bonne réception et le trafic radio peut également être prioritaire pour protéger les communications les plus vitales.

Des applications et fonctions radio sont également disponibles pour étendre leur portée afin d'assurer la communication sur les établissements scolaires de plus grandes échelles (longues distances).

Durée de vie de la batterie plus longue :



Les téléphones portables sont des appareils sans fil, mais la courte durée de vie de la batterie qui rend nécessaire des recharges fréquentes peut donner l'impression que l'utilisateur est attaché à son chargeur.

Les talkies-walkies ont une batterie d'une durée de vie et d'une autonomie plus longue que les téléphones cellulaires.

Des coûts à long terme moins élevés :



Compte tenu de tous les avantages que présente l'utilisation de talkies-walkies plutôt que de téléphones portables pour la sécurité dans les écoles, pourquoi les écoles n'ont-elles pas mis en œuvre le système ? Réductions budgétaires.

Dans l'enquête Motorola, 66 % des personnes interrogées ont affirmé que l'absence d'un système de talkie-walkie professionnel était due au manque de fonds, mais 40 % disent que les écoles et établissements scolaires ont besoin d'un système de communication mis à jour pour mieux répondre à leurs besoins - particulièrement en cas d'urgence.

Ce dont le chef d'établissement ne se rend pas compte, c'est qu'après le coût initial de l'équipement, les talkies-walkies n'ont pas de frais d'utilisation. Après l'installation initiale, ils ne fonctionnent pas avec des frais mensuels ou des frais de manutention comme les forfaits de téléphone portable ou le WiFi de l'école.

Talkies-walkies et PPMS :



Pour les écoles à la recherche d'orientations réglementaires en matière de sécurité, les talkies-walkies répondent à bon nombre des exigences du système de communication du ministère en matière de sécurité dans les écoles.

Communication bidirectionnelle :



Les radios portatives sont, par définition, une "communication bidirectionnelle". Elles permettent au personnel de l'école de communiquer rapidement et efficacement entre les départements et les établissements, individuellement ou en groupe.

Et grâce aux radios mobiles et aux accessoires, les appareils peuvent être utilisés aussi bien pour la communication sur l'établissement que pour la sécurité des bus scolaires.
  • Accueil
  • PPMS - Plan Particulier de Mise en Sûreté
Nous vous informons que l'entreprise Blanc Radiocom sera fermée du samedi 22 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019 inclus pour congés de fin d'année. Merci d'en tenir compte lors du passage de vos prochaines commandes. Nous vous souhaitons d'agréables fêtes de fin d'année !OK