Études de cas

Le réseau de Compans

SPIE Sud Ouest livre un réseau numérique UHF ICOM dPMR dernière génération pour le nouveau Centre Commercial REFLETS COMPANS de Toulouse

PRESENTATION DU PROJET :

Le Centre Commercial REFLETS COMPANS est désormais un espace de vie convivial au cœur du quartier dynamique de Compans Caffarelli et de toute l’agglomération toulousaine.

 

Le projet de rénovation complète de l’ancien centre initié en 2014 sera finalement livré dans sa phase finale en 2017.

 

La société SPIE Sud Ouest ayant remporté le marché courants faibles de ce projet ambitieux, confie à BLANC RADIOCOM, comme précédemment pour le nouveau Centre Commercial de Fenouillet, la création du réseau radio pour le service Sécurité conformément au CCTP encadrant le projet.

CONTEXTE TECHNIQUE :

L’analyse du CCTP et du domaine d’activité mettent en évidence 4 impératifs techniques incontournables :

  • Communications instantanées, de qualités, fiables et en tout point du centre commercial
  • Sécurisation des agents dans le cadre de la Protection des Travailleurs Isolés
  • Renvoi de 16 alarmes SSI sur les terminaux en messages textes
  • Fourniture d’une station de base au PC Sécurité permettant de procurer les services souhaités

ORIENTATION TECHNOLOGIQUE :

Nous définissons suivant l’évaluation des besoins la nouvelle gamme numérique ICOM dPMR comme étant le meilleur choix pour ce réseau :

  • Technologie FDMA 6.25KHz permettant une optimisation de la propagation radio et ainsi limiter l’investissement dans le réseau d’antennes
  • Possibilité de supporter des transmissions de messages textes non limitées en nombre et longueur de caractères sans occasionner de gêne aux utilisateurs
  • Matériels de dernière génération intégrant les fonctionnalités d’affichage 2 lignes en couleur, le vibreur, la Protection du Travailleur Isolé, le Bluetooth, etc.
  • Capacité d’évolution vers les fonctions de sécurité telle que la gestion de ronde et la localisation Indoor

SOLUTIONS APPORTÉES :

1 - Communications instantanées, de qualités, fiables et en tout point du centre commercial :

Pour atteindre l’objectif, il est nécessaire de fournir une couverture radio intégrale du site, même portatif au sol pour assurer la protection PTI/DATI.
Une station relais série FR6100 avec secours batterie en cas de coupure secteur sera installée dans un local technique déterminé.
Une campagne de tests de couverture radio Indoor sera réalisée et déterminera précisémment le type et l’implantation des antennes.
L’intégration des aériens respectera également l’esthétique soignée du centre commercial.

2 - Sécurisation des agents dans le cadre de la Protection des Travailleurs Isolés

Le choix des portatifs s’est naturellement porté sur le modèle ICOM IC-F4400DS doté d’un afficheur couleur TFT 2 lignes, d’un clavier simplifié, et de fonctions telles que le PTI, le vibreur, l’indice d’étanchéité IP68, mais également le GPS, le Bluetooth et l’enregistreur de communications sur carte SD.

Nous configurerons les fonctions d’urgence disponibles sur cette gamme en adéquation avec les besoins définis :

  • Alarme volontaire : Pression maintenue sur la touche orange dédiée pour déclenchement des cycles d’alarme
  • Détection de perte de verticalité (possibilité d’absence de mouvement) prolongée

Les informations des alarmes PTI seront transmises vers la station de base du PC mais également aux autres terminaux portatifs par messages textes explicites, assortis d’une alerte sonore et d’une vibration spécifique.

3 - Renvoi de 20 alarmes SSI sur les terminaux en messages textes

Nous aurons recours à l’installation de 2 modules OPC-IF2020 connectés en cascade et RS232 sur la base F6400D du PC sécurité.
L’OPC-IF2020 fourni 10 entrées et 10 sorties isolées avec voyants d’etat (LED). L’interface serie RS232 et TTL sont utilisées pour le pilotage de la base numérique ICOM par protocole Pc Command V2.
Les 2 modules fournirons les 20 entrées d’alarmes, mais également des sorties contacts secs asservies au déclenchement des alarmes PTI.

Le CCTP prévoit l’implantation des équipements dans les baies techniques 19″.
Notre atelier réalisera l’intégration des modules OPC-IF2020, ainsi que la station de base F6400D en 2 racks 19″ 2U & 3U.
Seront également intégrés le dispositif d’alimentation secourue, les connectiques E/S et l’interface de déport pupitre.

4 - Fourniture d'une station de base au PC Sécurité permettant de fournir les services souhaités

Nous configurons la station de base F6400D afin de remplir les fonctions demandées :

  • Exploitation de 3 TalkGroup indépendants : SECURITE, MAINTENANCE et ENTRETIEN
  • Un TalkGroup GENERAL pour la diffusion d’un message d’urgence à tous les postes du réseau
  • Identification des alarmes PTI déclenchées sur l’afficheur
  • Priorisation des alarmes PTI sur les TalkGroup d’exploitation

Par souci de gain de place et de limitation d’émissions radio en Indoor, notre atelier a conçu et fabriqué un pupitre déporté, installé sur le plan de travail du PC Sécurité. Celui-ci permet à l’agent en place d’établir les communications phonies et de disposer de l’affichage et du menu de la base F6400D implantée dans la baie technique.

  • LES + « SECURITÉ » :
  • Confidentialité des communications numériques cryptées
  • Programmation d’un canal d’ultime secours mono-fréquence dans le cas d’une panne de l’infrastructure relais
  • LES + « CONFORT » :
  • Qualité audio optimisée : A l’inverse des équipements analogiques traditionnels, les équipements numériques dPMR offrent un son plus stable et sans parasite jusqu’en fin de portée radio
  • La technologie numérique offre transparence et rapidité des transmissions « data », non négligeable dans ce projet pour les messages textes des alarmes SSI et des urgences PTI
  • Affichage de l’identité de l’interlocuteur en communication

DEMANDE D'INFORMATION

Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par Blanc Radiocom aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par Blanc Radiocom. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : contact@blanc-radiocom.fr ou par courrier postal au 62 Avenue de Gavarnie, 31240 L'Union

Fermer le menu